APERCU DE LA JOURNÉE
DAX et FTSE 100 sur de nouveaux records historiques
USA
Les actions ont poursuivi leur rallye permettant ainsi aux trois principaux indices d’enregistrer leur première hausse hebdomadaire de l'année. L'indice Dow Jones a progressé de 0,78 %, clôturant à 43 487 points. Le S&P 500 a gagné 1,00 %, atteignant 5 996 points, tandis que le Nasdaq 100 a grimpé de 1,66 % pour terminer à 21 441 points.
Les grandes valeurs technologiques ont repris leur marche en avant, avec une hausse de 3,06 % pour Tesla et une progression de 1,62 % pour Alphabet. Par ailleurs, les actions du secteur des semi-conducteurs ont contribué à la hausse du marché : Marvell Technology a bondi de 6,11 %, tandis que GlobalFoundries a gagné 5,30 %. Nvidia a également progressé de 3,10 %. Intel a enregistré une forte progression de 9,25 %, signant la meilleure performance du S&P 500 et du Nasdaq 100. L’action a réagi à un rapport du site spécialisé SemiAccurate, suggérant que l'entreprise pourrait être prochainement une cible d'acquisition.
Sur la semaine, le Dow Jones et le S&P 500 ont respectivement progressé de 3,7 % et 2,9 %, enregistrant leur plus forte hausse hebdomadaire depuis la semaine de l'élection présidentielle américaine en novembre. Le Nasdaq a, quant à lui, gagné 4 % sur la semaine, affichant sa meilleure performance hebdomadaire depuis début décembre.
La journée est fériée aujourd’hui aux Etats Unis pour le Martin Luther King day. Les investisseurs suivront par ailleurs la cérémonie et le discours d’investiture du président D. Trump.
ASIE
L'indice Hang Seng de Hong Kong a progressé de 1,73 %, atteignant son plus haut niveau depuis le 31 décembre, porté par les secteurs de la consommation cyclique et des services éducatifs.
En Chine continentale, l'indice CSI 300 a gagné 0,46 %, après que la Banque populaire de Chine a décidé de maintenir ses taux de prêt de référence inchangés. Le taux préférentiel à un an est resté fixé à 3,1 %, tandis que le taux à cinq ans s'est maintenu à 3,6 %.
Sur le marché des changes, le yuan offshore s'est légèrement renforcé à 7,334 contre le dollar américain, tandis que le yuan onshore s'est échangé à 7,323 pour un dollar.
Le Nikkei 225 a également progressé, enregistrant une hausse de 1,17 % pour clôturer à 38 902 points.
EUROPE
Les marchés européens ont clôturé en territoire positif, le FTSE 100 de Londres atteignant un nouveau record absolu en fin de séance.
Le DAX a grimpé de 1,20 %, établissant un nouveau record historique à 20 903 points. Le CAC 40 a terminé la semaine sur une note positive, enregistrant un gain significatif de 0,98 % à 7 710 points. Pernod Ricard et Teleperformance se sont démarqués avec des hausses respectives de 2,87 % et 2,86 %. Après son recul de la veille, Stellantis s’est fortement repris avec une progression de 2,80 %, le constructeur ayant annoncé anticiper une baisse moins importante de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, à -9 %, pour un total de 1,395 million de véhicules livrés à fin décembre.
L'indice paneuropéen Stoxx600 a clôturé en hausse de 0,68 %, avec presque tous les secteurs et principales places boursières dans le vert. Les valeurs minières ont été les principaux moteurs de cette progression, le secteur ayant gagné 2 % après un rapport de Bloomberg indiquant que Glencore était en pourparlers avec Rio Tinto pour envisager la plus grande fusion jamais réalisée dans l'industrie minière.
CHANGE ET MATIÈRES PREMIÈRES
L'EUR/USD a regagné 1,0300 en début de matinée européenne ce lundi. La paire bénéficie d'une faiblesse du dollar américain alors que les traders se préparent à l'investiture très attendue du président élu Donald Trump plus tard dans la journée.
L’Or est aussi bien orienté à 2750 dollars l’once.