Glossaire
Terme utilisé pour désigner un Warrant pour lequel le cours de l'actif sous-jacent est proche du Prix d'Exercice. Le Delta d’un Warrant à la monnaie affiche en général un delta proche de 50%.
Autorité publique indépendante française qui a pour mission de veiller :
- à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers;
- à l'information des investisseurs;
- au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.
Fondée sur l'historique des cours, cette discipline consiste en l'étude des cours des différents actifs sous-jacents pour anticiper leur évolution future et plus généralement celle des marchés financiers. L'analyse technique, notamment présentée sous forme de graphique, permet de déterminer des zones d'inversement de tendance qui sont appelées supports et résistances. Les investisseurs ont tendance à acheter lorsque le cours est proche d'un support et à vendre lorsqu'il est proche d'une résistance.
Prix défini par l'entité présente dans le carnet d'ordres, auquel vous pouvez acheter un Produit de Bourse (cours de vente du point de vue de l’animateur de marché).
Caractéristique utilisée dans la construction de certains Produits de Bourse (Turbos, Bonus Cappés, Cappés/Floorés) qui intervient dans le calcul des modalités de remboursement. En fonction du type de Produits de Bourse concerné, le franchissement d’une Barrière Désactivante peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
Une stratégie est dite "baissière" si une baisse du cours de l'actif sous-jacent déclenche un gain (achat d'un Put par exemple).
Un Produit de Bourse est «Bid Only» lorsqu'il n'est plus possible de l'acheter, l'intégralité des produits émis ayant été vendus sur le marché. En revanche, il reste possible de vendre ce produit.
Prix défini par l’entité présente dans le carnet d’ordres, auquel vous pouvez vendre un Produit de Bourse (cours d’achat du point de vue de l’animateur de marché).
Intermédiaire chargé de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs qui souhaitent intervenir sur les marchés financiers. Le broker ne prend pas de position pour son compte propre, il est généralement rémunéré par les frais de courtage (commissions) qu'il prélève sur les transactions réalisées pour le compte de ses clients.
La capitalisation boursière d’une entreprise cotée correspond au résultat de la multiplication du nombre de titres en circulation par le cours de Bourse.
Il répertorie à un instant donné les 5 meilleures offres et demandes sur une valeur : quantités, prix et nombre d'ordres. Néanmoins certains ordres n'y figurent pas tels que les ordres à déclenchement.
Contrat signé entre l’animateur de marché ou l’apporteur de liquidité et l'entreprise de marché (telle qu’Euronext Paris) pour garantir la liquidité des titres, c'est-à-dire l'achat et la vente des titres sur un marché financier. BNP Paribas Arbitrage SNC est lié par ce type de contrat à Euronext Paris stipulant que BNP Paribas Arbitrage SNC s'engage à assurer la liquidité des titres qu'elle émet sur le marché Euronext Paris.
Le cours à terme d'un actif financier correspond à son cours à une date future. Il se calcule en capitalisant le cours actuel au taux d'intérêt sans risque et en soustrayant la valeur actuelle des dividendes attendus jusqu'à cette date future.
Stratégie visant à protéger la valeur d'un portefeuille d'actions face aux risques de retournement du marché par l'achat de Warrants Put ou de Turbos Put. En cas de baisse du marché, les gains éventuellement générés par les Warrants Put ou Turbos Put ont vocation à compenser les pertes enregistrées par le portefeuille.
Un Warrant Call est dit « dans la monnaie » lorsque le cours de l'actif sous-jacent est supérieur au Prix d'Exercice (pour un Warrant Put lorsque le cours de l'actif sous-jacent est inférieur au Prix d'Exercice). Un Warrant Call dans la monnaie aura une Valeur Intrinsèque positive et un Delta supérieur à 50%.
La distance à la barrière correspond à la distance entre le cours du sous-jacent et le seuil de désactivation du produit. Elle représente, en pourcentage, la variation de sous-jacent nécessaire à la désactivation du produit concerné. La distance à la barrière se calcule de la manière suivante: Pour un Call : (Cours du sous-jacent – Seuil de désactivation)100/ Cours du sous-jacent) Pour un Put : (Seuil de désactivation – Cours du sous-jacent)100/ Cours du sous-jacent)
Paramètre qui mesure la sensibilité du prix d'un Warrant à la variation du cours de son actif sous-jacent. Par exemple un Delta de 0,45 (ou 45%) pour un Warrant Call signifie que lorsque le cours de l'actif sous-jacent s'apprécie d'1€, le prix du Warrant gagnera 0,45€. Le Delta est toujours positif pour un Warrant Call et négatif pour un Warrant Put.
La date d'échéance (ou date de maturité) correspond à la date limite de durée de vie d'un Produit de Bourse. Une fois la date d'échéance atteinte, le Produit de Bourse expire.
Paramètre qui permet de mesurer en pourcentage la sensibilité d'un produit de levier (Warrant ou Turbo) à l'évolution du cours de son actif sous-jacent. Un effet de levier de 5 pour un Warrant Call signifie que lorsque le cours de l'actif sous-jacent varie de 1%, celui du Warrant Call variera de 5% (à la hausse comme à la baisse).
Se dit de l'entité (société ou institution financière) qui émet les Produits de Bourse.
Les ETF sont des fonds indiciels (OPCVM) cotés en Bourse en continu qui répliquent le plus fidèlement possible, à la hausse comme à la baisse, la performance de leur indice de référence. Ils peuvent être achetés et vendus aussi simplement qu'une action, aucun montant minimum d'investissement n'est requis. Ils permettent d'investir sur une grande variété d'indices couvrant de nombreux secteurs, régions et thèmes d'investissement.
Cela revient à faire valoir le droit que vous confère le Warrant, c'est-à-dire acheter (Warrant Call) ou vendre (Warrant Put) l'actif sous-jacent au Prix d'Exercice. Le détenteur d’un Warrant, d’un Turbo ou d’un Certificat reçoit automatiquement la valeur intrinsèque, sans avoir à fournir une quelconque instruction le jour de la maturité ; c’est ce que l’on appelle un Exercice automatique cash.
Cette fourchette désigne l'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur qui prévaut dans le carnet d'ordres pour un Produit de Bourse. La fourchette Achat/Vente des Produits de Bourse BNP Paribas est calculée et affichée en permanence sur notre site Internet.
Un Warrant Call est dit « hors de la monnaie » lorsque le cours de l'actif sous-jacent est inférieur au Prix d'Exercice (pour un Warrant Put, lorsque le cours de l'actif sous-jacent est supérieur au Prix d'Exercice). Un Warrant Call hors de la monnaie a une Valeur Intrinsèque nulle et affiche un delta inférieur à 50%.
Le code ISIN est un identifiant unique propre à chaque titre (action, obligation, Warrant, Certificat,...) composé de 12 caractères. Il permet à votre intermédiaire financier d'identifier aisément le titre sur lequel vous souhaitez effectuer une transaction.
La liquidité d'un marché financier représente le degré de facilité à acheter ou à vendre rapidement les titres qui y sont cotés sans que cela n'entraîne de trop fortes variations des prix. Plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions.
Se rapporter à la définition d'Échéance.
Plus court que le code ISIN, le code Mnémo ou Mnémonique est une abréviation de cinq caractères identifiant un instrument coté sur Euronext, dont le dernier caractère désigne l'Emetteur du produit (par exemple la lettre B du code Mnémo «1598B» désigne BNP Paribas).
Cette expression désigne la Borne Haute qui caractérise tout Certificat Bonus Cappé, définie à l'émission du produit. Elle représente le maximum de remboursement pour un Certificat Bonus Cappé que l'investisseur obtiendra à l'échéance si le cours de l'actif sous-jacent n'a pas atteint la Borne Basse (définie à l'émission du produit) pendant la vie du Certificat.
Une opération sur titre est un événement se rapportant à la vie d’un instrument financier et influençant son cours : intervention sur le nominal du titre (division ou multiplication), scission d’une action (scission d’entreprise), distribution de droits de souscription ou de dividende exceptionnel, etc.
Faite à l’initiative de la société émettrice d’une action, une opération sur titre peut nécessiter des ajustements sur les Warrants, les Turbos et les Certificats. Nous vous invitons à consulter les sites internet des société émettrices de vos actions afin de vous tenir informé d’éventuelles annonces d’opérations sur titre et de nous contacter par téléphone (numéro vert 0800 235 000) ou par email (warrants.info@bnpparibas.com), si vous avez des questions sur les ajustements nécessaires sur vos produits de Bourse BNP Paribas.
Type d'ordre où l'investisseur précise un prix minimum à la vente ou un prix maximum à l'achat auquel il souhaite que sa transaction soit exécutée.
Type d'ordre qui n'est exécuté que lorsque le cours de la valeur atteint un niveau prédéterminé par l'investisseur à l'avance. Ce type d'ordre peut être par exemple utilisé par les investisseurs souhaitant prémunir leur portefeuille contre une baisse du marché sans avoir à surveiller en permanence l'évolution de la performance de leur portefeuille.
Type d'ordre qui sera exécuté sans que l'investisseur n'ait au préalable spécifié un prix. Ainsi, l'ordre sera exécuté au prix du marché au moment où il apparaîtra dans le carnet d'ordres.
Elle représente le nombre de Produits de Bourse nécessaires pour exercer son droit sur un actif sous-jacent donné. Par exemple, une parité de 5 pour un Warrant Call sur l'action Accor signifie que l'achat de 5 Warrants est nécessaire pour équivaloir à l’achat d’une action Accor au Prix d'Exercice à l'échéance du Warrant.
Le PEA est un dispositif qui permet d'investir notamment dans les actions et OPCVM, répondant à des caractéristiques précises, dans des conditions fiscales avantageuses et sur une durée de 8 ans. Les dividendes et les plus-values du PEA sont exonérés d'impôt sur le revenu si aucun retrait n'est effectué durant les cinq années suivant son ouverture. Les Produits de Bourse, à l’exception de certains ETF ne sont pas éligibles au PEA.
Nom donné au prix d'un Produit de Bourse. Pour acquérir un Produit de Bourse, l'investisseur s'acquitte du paiement de cette prime qui fait l'objet d'une cotation en Bourse.
Prix auquel le détenteur du Warrant peut acheter (Warrant Call) ou vendre (Warrant Put) l'actif sous-jacent. Il est fixé par l'Emetteur du Warrant à l'émission du produit.
Valeurs mobilières, listés et cotés en continu en Bourse qui se négocient aussi simplement qu'une action et qui permettent d'investir sur de nombreuses classes d'actifs (actions, indices, matières premières, devises,...). Sous l'appellation Produits de Bourse est regroupé l'ensemble des Warrants, Turbos, Leverage & Short et Certificats commercialisés sur le site Internet www.produitsdebourse.bnpparibas.fr
Un Produit de Levier (Turbo, Warrant, Leverage & Short, Cappé/Flooré) permet d’investir avec du levier sur un sous-jacent, dans un contexte de marché stable ou modérément haussier/baissier, en visant un rendement maximum connu à l’achat.
Un produit de rendement offre une alternative au placement direct en actions en proposant une performance potentiellement attractive dans un contexte de marché stable, modérément haussier/baissier dans le cas des Bonus Cappés.
Un Produit d’Indexation permet de diversifier un portefeuille en répliquant fidèlement la performance d’un sous-jacent aux frais de gestion près.
Un Certificat 100% est dit « Quanto » lorsqu’il est protégé contre le risque de change. Tous les Produits de Bourse proposés par BNP Paribas sont cotés en euros et peuvent donc être exposés aux variations de change si l'actif sous-jacent est coté dans une devise autre que l'euro. Un Certificat 100% Quanto dispose d'une parité constante entre les deux devises (1€=1$ par exemple) et ainsi ne subit pas les variations de change (euro/dollar par exemple). Il faut savoir que les frais de gestion d'un Certificat 100% Quanto sont légèrement plus élevés que ceux d'un Certificat 100% puisqu'ils prennent en compte le coût de la couverture du risque de change.
Elle désigne la quantité minimale requise pour pouvoir investir ou vendre un Produit de Bourse. La quotité pour les Produits de Bourse BNP Paribas est de 1 : cela signifie que vous pouvez acheter et vendre à l'unité l'ensemble des Warrants, Turbos, Leverage & Short et Certificats proposés par BNP Paribas.
Le Gap est un écart de cotation entre le niveau de clôture et le niveau d'ouverture d'un actif sous-jacent donné le jour de Bourse suivant. Si, par exemple, l'indice CAC 40® clôture à 2800 points et réouvre le lendemain à 2750 points, on parle d'un « Gap » de 50 points entre la clôture et l'ouverture.
Il désigne l'actif spécifique sur lequel porte un Produit de Bourse. Il peut être une action, un indice, une matière première, une devise ou encore un panier (les paniers sont composés d'un ensemble de valeurs ou d'indices).
Cette expression désigne un organisme financier qui est chargé d'assurer la liquidité sur un marché, en proposant en permanence un prix à l'achat et un prix à la vente sur un produit. (Voir également la définition de Contrat d'animation). BNP Paribas Arbitrage SNC assure le rôle de Market Maker sur l'ensemble des Produits de Bourse émis en son nom sur Euronext Paris et les plateformes alternatives de trading comme Direct Emetteurs ou Accès Emetteurs.
Coefficient qui mesure la sensibilité de la prime du Warrant au passage du temps. Il est exprimé en €/jour.
Part de la prime d’un Warrant qui est égale, pour un Warrant Call, à la différence entre le cours de l'actif sous-jacent et le Prix d'Exercice ajustée de la parité. Pour un Warrant Put, elle est égale la différence entre le Prix d'Exercice et le cours de l'actif sous-jacent ajustée de la parité. La Valeur Intrinsèque est toujours positive ou nulle, jamais négative.
Part de la prime d’un Warrant qui correspond à la valeur dite « spéculative » du Warrant. Sa diminution quotidienne est exprimée par le Thêta, propre à chaque Warrant. A l'échéance, la valeur temps est nulle, le prix du Warrant est uniquement égal à sa valeur intrinsèque. Plus un Warrant se rapproche de sa date d'échéance et plus sa Valeur Temps devient faible rapidement.
Coefficient propre à chaque Warrant, qui mesure la sensibilité de la prime du Warrant (en €) aux variations de la volatilité de l'actif sous-jacent.
Indicateur chiffré calculé à partir des variations passées de l'actif sous-jacent, sur une période de temps donnée. Elle permet d'avoir une idée du potentiel d’amplitude des variations du sous-jacent dans le futur.
Indicateur chiffré qui représente les anticipations des opérateurs des marchés financiers sur l’amplitude des évolutions futures du cours de l'actif sous-jacent. Toute hausse de la volatilité implicite impacte positivement le prix d'un Warrant (Call ou Put). A l'inverse, toute baisse de la volatilité implicite impacte négativement le prix du Warrant (Call ou Put).
Option cotée en Bourse et émise par un établissement financier qui fixe ses caractéristiques à l'émission. Un Warrant donne le droit (et non l'obligation) d'acheter (dans le cas d'un Call) ou de vendre (can le cas d'un Put) un actif sous-jacent, à un prix fixé à l'avance par l'émetteur (Prix d'Exercice ou « Strike »), et à une date déterminée (la date d'échéance).